hôpital de Lavaux
Annuaire 
Plan 
Emploi 

le service d'aumônerie

accompagnement spirituel

L’aumônier est formé spécifiquement dans le domaine de l’accompagnement spirituel. Partenaire des soignants de l’hôpital, l’aumônier a une approche globale du patient et cherche à intégrer le soutien spirituel à l’ensemble des soins. Travaillant sous l’égide des Eglises reconnues comme institutions de droit public (cath.-rom. et év.-réf.), l’aumônier est à la disposition de toute personne en quête de sens, quelles que soient ses appartenances ou ses pratiques religieuses.

L’aumônier intervient sur demande tout d’abord; puis il va à la rencontre de tout patient en le respectant; il ne s’impose pas. L’aumônier est aussi disponible pour le personnel.

La maladie représente une traversée difficile de notre vie et nous amène à nous poser nombre de questions… Nous cherchons un sens à ce qui nous arrive, nous nous mettons à réfléchir sur nos valeurs et sur notre existence, sur la souffrance, sur la finitude, sur la mort… L’aumônier peut offrir un accompagnement personnel dans ces moments de questionnement.

Un soutien adapté aux besoins de chacun: simple écoute, entretien personnalisé, accompagnement dans une recherche spirituelle et/ou religieuse, célébration de rites (prières, sacrements, fêtes etc.).

L’aumônier intervient dans le profond respect des désirs de chacun (stricte confidentialité) et dans un esprit œcuménique. Aider les patients à puiser dans leurs ressources spirituelles pour traverser la crise est l’objectif principal. Le soutien proposé est en effet dénué de toute idée de prosélytisme. Nous cherchons ensemble ce qui pourrait faire du bien.

Célébrations

Chaque premier dimanche du mois il y a soit une eucharistie soit une prière en communion. Chaque troisième dimanche (et le cinquième) du mois il y a un culte officié par les pasteurs de la région. Suite au décès d’un résident-(e) du «Pavillon» (EMS) un moment de recueillement est organisé.

Désirez-vous un soutien humain, spirituel et/ou religieux ? N’hésitez pas à contacter l’aumônier, qui est disponible pour vous.

L’aumônier est présent à l’hôpital les lundi et jeudi.

Hans Ruedi Meier

aumônier (théologien cath. laïc)
mandaté par les deux Eglises
catholique-romaine (ECVD) et évangélique-réformée (EERV)
du Canton de Vaud

 Téléphone021 799 08 52
 Natel079 381 66 21