Toutes les informations utiles pour une demande d'admission
Nous accueillons des patients·es ayant besoin d’un séjour de réadaptation médicale dans les trois spécialités suivantes :
|
Conformément aux standards internationaux, le but du séjour en réadaptation consiste à permettre au·à la patient·e de retrouver le plus possible ses fonctionnalités physiques et psychiques et ainsi de maximiser son autonomie et de favoriser sa réintégration dans son environnement habituel.
A votre arrivée, une évaluation par une équipe interdisciplinaire compétente et dynamique composée de: médecins, infirmier·ère·s, infirmier·ère·s de liaison, physiothérapeutes, ergothérapeutes et diététicien·nne·s permet d’établir, sur la base d’outils spécifiques, et avec votre collaboration, un projet thérapeutique. Tous·tes ces professionnel·lle·s suivent au quotidien vos progrès ainsi que vos attentes en respectant votre rythme.
Une visite médicale quotidienne ainsi qu’une grande visite médicale hebdomadaire permettent de suivre et adapter vos traitements.
Un colloque interdisciplinaire hebdomadaire permet de mesurer vos progrès, d’évaluer l’atteinte de vos objectifs et de définir votre projet de sortie.
Un·e infirmier·ère de liaison vous rencontrera à plusieurs reprises durant votre séjour afin d’organiser votre retour à domicile et identifier les aides éventuelles nécessaires.
La prise en soin
Un travail d'équipe
Durant votre séjour, vous recevrez la visite des membres de l’équipe soignante qui prendront soin de vous et vous accompagneront durant votre séjour : l’infirmier·ère, le médecin assistant, le médecin cadre, ainsi que le·la physiothérapeute, l’ergothérapeute, le·la diététicien·ne et l’infirmier·ère de liaison qui coordonneront l’organisation de votre sortie.
Sous la responsabilité du médecin, des examens complémentaires pourront être pratiqués (prise de sang, examen radiologique, etc.).
Afin de mieux adapter votre traitement en fonction de vos problèmes de santé, ceux-ci vous seront expliqués afin que vous puissiez donner votre accord à leur réalisation.
Les médecins cadres et l'infirmier·ère chef·fe de l'unité de soins (ICUS) sont présents lors de la visite médico-infirmière hebdomadaire.
Le jour de votre sortie, vous serez dispensé de prestations médico-thérapeutiques.
En cas de questions, les cadres médico-soignants sont à disposition pour un rendez-vous et atteignables par l'équipe infirmière de votre unité de soins.
Le « dossier patient informatisé »
Un dossier médical, infirmier et médico-thérapeutique, appelé « dossier patient informatisé », sera constitué durant votre séjour. Vous pourrez consulter, sur demande, toutes les données objectives de ce dossier.
Il comprend le résumé de votre histoire médicale, les désirs que vous auriez exprimés, les traitements prescrits et les résultats de vos examens.
La prescription médicamenteuse est informatisée. Vous pouvez nous demander à tout moment la liste de votre traitement médicamenteux.
La physiothérapie
Après avoir évalué vos besoins, en concertation avec les médecins, une prescription de physiothérapie est établie. Cette dernière indique votre diagnostic et les éventuelles contre-indications à respecter.
Les physiothérapeutes vous prodigueront soins et conseils personnalisés pour vous aider à acquérir un maximum d’autonomie en gardant en vue votre sécurité et les difficultés que vous devrez affronter après votre hospitalisation.
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, votre collaboration et participation sont souhaitées en réalisant régulièrement les exercices qui vous seront proposés.
Les objectifs de traitement en physiothérapie seront connus des autres corps de métier et réévalués chaque semaine, plus si besoin.
Le lien avec vos proches est souhaitable pour affiner notre perception de vos difficultés afin que vous puissiez bénéficier de façon optimale de votre séjour à l’Hôpital de Lavaux.
Le colloque interdisciplinaire
L’évolution de votre situation sera analysée une fois par semaine dans le cadre d’une rencontre réunissant l’ensemble de l’équipe soignante (médecins, infirmiers·ères, physiothérapeutes, ergothérapeutes, diététicien·ne et infirmier·ère de liaison).
C’est au cours de ce colloque interdisciplinaire que votre traitement sera évalué et planifié, que les objectifs thérapeutiques et les délais pour y parvenir seront déterminés. La durée de votre séjour ainsi que la date de votre sortie y seront, notamment, discutées.
Les décisions qui y seront prises vous seront transmises au plus tard le lendemain.
La nutrition
Savez-vous que de nombreuses personnes hospitalisées souffrent de troubles de la nutrition ?
C’est pour lutter contre ce phénomène que la diététique ne doit pas être seulement synonyme de restriction, au contraire. Une alimentation optimale peut influencer favorablement le processus de réadaptation et améliorer la qualité de vie.
Si vous avez perdu du poids, si vous souffrez de manque d’appétit, de maladies chroniques (diabète par exemple), d’allergies ou d’intolérances alimentaires, etc., le·la diététicien·ne peut mettre en place avec vous une alimentation qui réponde à vos besoins nutritionnels.
Il·elle s’entretiendra avec vous afin de respecter le plus possible vos goûts et vos habitudes, car le plaisir est une dimension importante de l’alimentation.
Si des conseils nutritionnels spécifiques sont nécessaires pour votre retour à domicile, le·la diététicien·ne peut en discuter avec vous et les personnes qui vous entourent et vous remettre des conseils écrits.
L'ergothérapie
L’ergothérapie est une discipline de réadaptation de la personne présentant des difficultés à agir de manière autonome dans son environnement.
L’ergothérapie utilise l’activité comme moyen de traitement principal et vise le maintien ou le développement de la capacité d’agir des personnes dans les activités de la vie quotidienne, de loisirs et professionnelles.
Les ergothérapeutes vous rencontreront afin de définir vos besoins et vos objectifs de traitement.
Une évaluation permettra un entraînement à la réalisation des activités de la vie quotidienne, comme par exemple « faire sa toilette », « préparer un repas », etc.
En fonction des difficultés rencontrées, les ergothérapeutes enseignent de nouvelles stratégies pour réaliser la tâche ou peuvent proposer des moyens auxiliaires afin de favoriser la réalisation de l’activité (par exemple, pince long-manche, planche de bain, etc.) et/ou permettre un déplacement sécuritaire (fauteuil roulant, tintébin, etc.).
En collaboration avec les autres membres de l’équipe soignante, le suivi du matériel orthopédique en place (attelle, corset, minerve, etc.) et l’adaptation de l’environnement de votre chambre peuvent être effectués.
La diabétologie
C’est pour répondre aux besoins grandissants des patients diabétiques, que l’Hôpital de Lavaux offre des prestations spécifiques de prise en charge des personnes présentant un diabète.
La gestion du diabète ne pouvant être assurée par la personne atteinte que si elle a été dûment formée à la gestion de sa maladie, l’infirmier·ère clinicien·ne, en collaboration avec les équipes soignantes, répond à ce besoin, en proposant durant le séjour à l’hôpital les prestations spécifiques.
Toutes les prestations sont également proposées aux personnes diabétiques de la région dans le cadre d’une consultation ambulatoire.
Les consultations infirmières peuvent être prescrites par les médecins traitants, et sont remboursées par l’assurance de base à raison de neuf consultations par année.
Autres traitements
Selon vos besoins, des médecins spécialistes externes contribue à une prise en charge adaptée à votre situation.
Ces spécialistes peuvent relever de l'orthopédie, de la psychiatrie ou autre.
La neuropsychologie
Le·la neuropsychologue étudie les relations entre le cerveau, les fonctions cognitives et le comportement.
Il·elle évalue les troubles cognitifs à l’aide de tests psychométriques.
Il·elle permet de conseiller les patients pour minimiser l’impact de leurs troubles au quotidien et d’améliorer leur autonomie par des séances de prises en charge, en entraînant les fonctions cognitives touchées, et en mettant en place des outils de compensation.
En cas d’affection neurologique avérée ou suspectée, de l’existence d’une plainte cognitive, un bilan neuropsychologique permet d’aider au diagnostic, et de se prononcer sur certaines aptitudes fines, telles que la conduite automobile ou la capacité de discernement.
De plus, le·la neuropsychologue propose de brèves prises en charge de type cognitivo- comportemental dans le but notamment d’aider les patients présentant une peur de chuter les entravant dans le processus de réadaptation à la marche.
Le·la neuropsychologue n’intervient qu’à la demande des médecins pour les patients hospitalisés.
Le concept de soins
L’Hôpital de Lavaux est guidé dans ses actions par une conception de soins orientée par les valeurs auxquelles nous adhérons, elles sont décrites dans la Charte de l'Hôpital.
Sa mission est d’offrir des prestations de qualité optimale aux bénéficiaires des différents services de l’institution.
L'infirmier·ère
L’infirmier·ère offre des soins globaux et individualisés à la situation et à l’environnement de la personne, en respectant les critères de sécurité, d’efficacité, de confort, d’économie et d’esthétique.
Dans ses interventions, l’infirmier·ère;
Le médecin
Le médecin est le coordinateur et le garant des objectifs diagnostiques et thérapeutiques.
Il partage l’application de la conception de soins dans une approche interdisciplinaire.
Il interagit avec le·la patient·e, ses proches, les membres de l’équipe soignante et le médecin traitant extérieur, afin de satisfaire les besoins biologiques, psychologiques, sociaux et spirituels de la personne qui lui a été confiée. Son action est guidée par ses connaissances scientifiques et l’écoute du patient dans le cadre de principes éthiques inspirés du respect de la vie.
La personne
La personne est au centre de notre conception de soins.
Chaque personne est un être unique qui tend vers un développement, une réalisation de soi et une autonomie.
Elle interagit avec la communauté et un environnement en constante évolution.
L’équipe soignante
L’équipe soignante est constituée de différents corps de métiers qui occupent des fonctions distinctes et complémentaires.
Chacun est responsable de la qualité de son travail et conçoit son action en équipe interdisciplinaire.
L’accompagnement spirituel
Vous souhaitez
L'aumônier·ère accompagnant·e spirituel·le vous offre son temps et son écoute pour vous accompagner.
Si vous en exprimez le besoin, un ministre de votre Eglise peut être appelé pour vous visiter.
Deux services religieux sont organisés tous les mois
Les bonnes pratiques
La sécurité des patient·e·s est une préoccupation constante au sein de notre établissement.
A cet effet, nous participons activement aux travaux menés au sein de la Fédération des Hôpitaux Vaudois et développons des projets et mesures visant l'augmentation constante de la sécurité clinique des prises en charge.
Les principaux thèmes de ces travaux sont :
L’hygiène hospitalière
Selon SWISSNOSO (centre national de la prévention des infections), environ 70'000 patients contractent chaque année une infection associée aux soins (IAS) dans les hôpitaux suisses. Les experts pensent qu’une stratégie efficace pour l’amélioration des soins et un recours systématique à l’hygiène des mains pourraient empêcher jusqu’à 50% de ces infections, étant donné que les germes responsables se transmettent le plus souvent par les mains des collaborateur·trice·s et des patient·e·s.
Des désinfectants sont à disposition des soignant·e·s, des patient·e·s et des visiteur·euse·s dans toutes les chambres, ainsi qu’à côté des ascenseurs. Leur utilisation est recommandée www.swissnoso.ch.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du personne soignant.
Le bracelet d’identification
Le port du bracelet d’identification fait partie des mesures prises afin d’augmenter votre sécurité lors de la distribution des médicaments et des examens. Il est indispensable de le garder tout au long de votre séjour.
Tél. du service niv. 3 021 799 08 30
Tél. du service niv. 4 021 799 08 40
Votre livret de bienvenue en réadaptation