Notre accompagnement en soins palliatifs 


Vous rencontrerez différents corps de métiers tout au long de votre séjour, tels que :


La physiothérapie

Après avoir évalué vos besoins, en concertation avec les médecins, une prescription de physiothérapie est établie. Cette dernière indique votre diagnostic et les éventuelles contre-indications à respecter.

L’équipe est composée de neuf physiothérapeutes qui vous prodigueront soins et conseils personnalisés pour vous aider à acquérir un maximum d’autonomie en gardant en vue votre sécurité et les difficultés que vous devrez affronter après votre hospitalisation.

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, votre collaboration et participation sont souhaitées en réalisant régulièrement les exercices qui vous seront proposés.

Les objectifs de traitement en physiothérapie seront connus des autres corps de métier et réévalués chaque semaine.
Le lien avec vos proches est souhaitable pour affiner notre perception de vos difficultés afin que vous puissiez bénéficier de façon optimale de votre séjour à l’Hôpital de Lavaux.


L’ergothérapie

L’ergothérapie est une discipline de réadaptation de la personne présentant des difficultés à agir de manière autonome dans son environnement. Actuellement trois ergothérapeutes vous proposent leurs services.

Afin de faciliter votre autonomie, elles veillent à l’adaptation de l’environnement de votre chambre, et peuvent vous fournir des moyens auxiliaires (chaise roulante, aide à la marche, aide à la toilette, etc).

En collaboration avec les autres membres de l’équipe soignante, elles veillent au suivi du matériel orthopédique introduit en soins aigus (attelle, corset, minerve, etc).

Les traitements sont centrés sur les activités de la vie quotidienne.

Les ergothérapeutes sont aussi attentives à la prévention des luxations post-opératoire de la hanche, la prévention des chutes et à l’hygiène posturale du dos. Cela nécessite la capacité de faire de nouveaux apprentissages ou de changer certaines habitudes.

En collaboration avec les infirmiers de liaison, elles peuvent vous aider à organiser votre retour à domicile dans de bonnes conditions.


La nutrition

Savez-vous que de nombreuses personnes hospitalisées souffrent de troubles de la nutrition ? C’est pour lutter contre ce phénomène que la diététique ne doit pas être synonyme de restriction, au contraire. Une alimentation optimale peut influencer favorablement le processus de réadaptation et améliorer la qualité de vie.

Si vous avez perdu du poids, si vous souffrez de manque d’appétit, de maladies chroniques (diabète, par exemple), d’allergies ou d’intolérances alimentaires, etc., la diététicienne peut mettre en place avec vous une alimentation qui réponde à vos besoins nutritionnels.

Elle s’entretiendra avec vous afin de respecter le plus possible vos goûts et vos habitudes, car le plaisir est une dimension importante de l’alimentation. Si des conseils nutritionnels spécifiques sont nécessaires pour votre retour à domicile, la diététicienne peut en discuter avec vous et les personnes qui vous entourent et vous remettre des conseils écrits.

Edité le 11 avril 2016