Notre accompagnement: soins palliatifs 


Durant votre séjour vous aurez :

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement l'équipe soignante Équipe soignante

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement la physiothérapie Physiothérapie

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement le médecin Médecin

 

A effacer Infirmier·ère référent·e en spiritualité

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement musique Musicothérapie

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement clown Clowns

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement l'ergothérapie Ergothérapie

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement la psychologie Psychologue

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement la nutrition Diététique et nutrition

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement intendance Intendance

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement l'assistante sociale Assistant·e sociale

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement aumônier  Aumônier·ère

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement bénévoles Bénévoles

 

Sous la responsabilité du médecin, des examens complémentaires pourront être pratiqués (prise de sang, examen radiologique, etc.).

Afin de mieux adapter votre traitement en fonction de vos problèmes de santé, celui-ci vous sera expliqué afin que vous puissiez donner votre accord à sa réalisation. Les médecins cadres et l’infirmier·ère chef·fe de l’unité de soins (ICUS) seront présents lors de la visite médico-infirmière hebdomadaire.

 

La prise en soin

L’Hôpital de Lavaux est guidé dans ses actions par une conception de soins orientée par les valeurs auxquelles nous adhérons, elles sont décrites dans la Charte de l'Hôpital et celle des proches aidants. Sa mission est d’offrir des prestations de qualité optimale aux bénéficiaires des différents services de l’institution.

L’unité de soins palliatifs cherche à valoriser l’instant présent. Chaque membre de l’équipe interdisciplinaire met à disposition son savoir et ses compétences, motivé par des valeurs telles que le respect du patient, de ses choix, de sa dignité dans un esprit d’authenticité, d’écoute et de disponibilité.

Ces différentes valeurs sont liées aux principes éthiques d’autonomie, de bienfaisance, de non-malfaisance et de justice.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement un travail d'équipe Un travail d'équipe

Durant votre séjour, l’équipe interdisciplinaire prendra soin de vous et vous accompagnera: infirmier·ère, médecin assistant·e, médecin cadre, physiothérapeute, ergothérapeute, diététicien·ne, psychologue, assistant·e social·e, aumônier·ère, l’accompagnant·e musical·e, clowns, l'intendance et bénévoles.

Vous êtes partie prenante de votre prise en soins et les modifications se feront avec votre accord ou celui de votre représentant thérapeutique.

En cas de questions de votre part ou de votre proche, l’équipe interdisciplinaire tout comme les cadres médico-soignants sont à disposition.

 

  Picto soins palliatifs notre accompagnement le colloque interdisciplinaire Le colloque interdisciplinaire

L’évolution de votre situation sera rediscutée une fois par semaine dans le cadre d’une rencontre réunissant l’ensemble de l’équipe soignante.

C’est au cours de ce colloque interdisciplinaire que l’offre en soins.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement le dossier patient informatisé Le « dossier patient informatisé »

Un dossier médical, infirmier et médico-thérapeutique, appelé « dossier patient informatisé », sera constitué durant votre séjour. Vous pourrez consulter, sur demande, toutes les données objectives de ce dossier. Il comprend le résumé de votre histoire médicale, les désirs que vous auriez exprimés, les traitements prescrits et les résultats de vos examens.

La prescription médicamenteuse est informatisée. Vous pouvez nous demander à tout moment la liste de votre traitement.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement l'équipe soignante L’équipe soignante

L’équipe soignante est constituée de plusieurs collaborateurs·trices qui occupent des fonctions distinctes et complémentaires. Chacun est responsable de la qualité de son travail, et conçoit son action en équipe interdisciplinaire.

Les soignant·e·s mettent tout en œuvre pour que vous puissiez trouver le meilleur confort dans vos besoins fondamentaux (physiques, psychologiques, sociaux et spirituels). Ils apportent une attention particulière au maintien de la qualité de vie dans sa dimension sociale et dans la recherche des plaisirs au quotidien. Une relation humaine et chaleureuse est privilégiée. Les soignants·e·s vous accompagnent dans vos activités de la vie quotidienne en respectant votre rythme et vos envies. Un·e infirmier·e est référent·e quotidiennement pour superviser et garantir les soins. L’équipe soignante travaille sur la base de recommandations scientifiques et à l’aide d’outils validés afin de vous fournir des prestations de qualité. L’accompagnement est personnalisé et dépend de vos souhaits et de vos besoins.

L’équipe soignante est également présente pour accompagner les proches et les rencontres sont organisées dès le début du séjour.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement le médecin Le médecin

Le·la médecin assistant·e est secondé par le·la médecin-chef·fe responsable du service des soins palliatifs. Il·elle travaille en collaboration avec les médecins intervenant·e·s dans votre situation et l’équipe interdisciplinaire.

Ils sont disponibles pour vous et vos proches. Une grande visite médicale a lieu une fois par semaine en présence du·de la médecin-chef·fe, du·de la médecin assistant·e, de l' infirmier·ère responsable du service et de l'infirmier·ère. Votre situation est rediscutée chaque jour. Un système de garde permet de joindre un médecin 24h/24 tout au long de l’année. Son action est guidée par ses connaissances scientifiques et l’écoute du patient dans le cadre de principes éthiques inspirés du respect de la vie. Les dimensions physiques, psychologiques, sociales et spirituelles sont prises en compte.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement la physiothérapie La physiothérapie

La physiothérapie est avant tout destinée à vous permettre une meilleure prise de conscience de votre corps, de comprendre son fonctionnement, ses mouvements, ses réactions, sa façon de compenser les douleurs, ses incapacités ou la peur de chuter ou d’avoir mal. La prise en charge permet d’améliorer la fonction articulaire, musculaire, circulatoire, les performances cardiaques et respiratoires. Elle vous aide également à vous relaxer. Mais l’objectif du traitement peut aussi être une réadaptation en vue d’un retour à domicile.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement l'ergothérapie L'ergothérapie

L’ergothérapeute évalue quelles sont les activités que vous désirez continuer à réaliser de manière autonome et adapte l’activité et l’environnement afin de favoriser au maximum votre participation dans la réalisation de ces dernières. L’ergothérapeute met en place des moyens auxiliaires (moyens auxiliaires de marche, fauteuil roulant, aide pour la prise des repas, aide pour l’habillage) et le positionnement permettant de favoriser le confort et d’assurer votre sécurité. Il·elle peut également mettre à disposition des moyens facilitant la communication et l’orientation spatio-temporelle.

Lorsque le projet est un retour à domicile, l’ergothérapeute évalue la faisabilité du projet.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement la nutrition La nutrition

L’alimentation participe au confort et à votre qualité de vie par le plaisir qu’elle peut vous procurer (les souvenirs, le vécu qu’elle évoque et l’autonomie qu’elle peut favoriser). Le·la diététicien·ne s’entretient avec vous afin de respecter le plus possible vos goûts et vos habitudes alimentaires. Le·la cuisinier·ère passe en chambre du lundi au vendredi afin de sélectionner ensemble votre repas et d’adapter au mieux vos demandes (trois menus à choix et une carte de mets).

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement la psychologie La psychologie

Favorise la prise en compte des aspects psychosociaux liés à la maladie et peut améliorer votre bien-être et celui de vos proches durant votre séjour.

Lors des entretiens psychologiques, vous disposez d’un espace de parole qui vous appartient. Chacun est libre d’y aborder les sujets qui lui tiennent à cœur.

Le·la psychologue peut vous offrir une écoute attentive et respectueuse dans un cadre bienveillant, un accompagnement professionnel dans vos réflexions, vos questionnements ou votre cheminement.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement l'assistante sociale L'assistant·e social·e

L’assistant·e social·e vous apporte du soutien ainsi qu'à votre famille pour les démarches administratives et financières. Il·elle apporte son aide au retour à domicile en orientant vers les services d’aides possibles. Il·elle vous met en relation auprès du réseau social existant et offre des moments d’écoute.

Il·elle soutient et conseille l’équipe sur des questions sociales et/ou financières.

 

En dehors des soins

Picto soins palliatifs notre accompagnement expositions Expositions

Des expositions périodiques habillent les murs du restaurant. Des œuvres diverses et variées y sont exposées telles que peintures acryliques, photographies, aquarelles, etc.

Vous trouverez les informations d’expositions sur le site internet de l’Hôpital. Les prix des œuvres sont affichés au restaurant et les réservations se font auprès de la réception.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement fumer Fumée (y compris la cigarette électronique)

Pour votre santé et votre sécurité, L’Hôpital de Lavaux est un établissement sans fumée (yc les balcons). Un espace fumeur sur la terrasse au restaurant (niveau 2).

Les bougies en cire sont prohibées pour des raisons de sécurité. Des bougies LED sont à disposition dans le service.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement lecture Lecture

La Fondation Payot pour la Promotion de la Lecture propose « un temps pour lire » (bookcrossing) : une sélection de livres en libre circulation à l’Hôpital est disponible au restaurant. Lisez-les, emportez-les, gardez-les ou remettez-les en circulation.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement internet Internet

Un accès gratuit au réseau wifi ((( H ))) existe. Les codes sont fournis par la réception ; le service technique se tient à votre disposition.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement télévision Télévision

Télévision et radio : la location d’un poste de télévision et radio par lit est proposée avec télécommande et écouteur. La location est de CHF 3.- par jour jusqu’au 30e jour, gratuit dès le 31e jour.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement téléphone Téléphone

Vous disposez d’un téléphone personnel dont vous trouverez le numéro sur la 1re page du livret. Vous avez la possibilité de prendre un forfait pour les appels nationaux (CHF 2.50 par jour).

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement spirituel L’accompagnement spirituel

 

  • partager vos émotions,
  • être soutenu·e moralement
  • dialoguer autour de vos interpellations
  • être compris dans vos croyances
  • explorer vos propres ressources
  • être respecté·e dans vos valeurs
  • poser un regard sur votre histoire de vie et en saisir le sens cheminer vers une nouvelle étape

 

L'aumônier·ère accompagnant·e spirituel·le vous offre son temps et son écoute pour vous accompagner. Si vous en exprimez le besoin, un ministre de votre Eglise peut être appelé pour vous visiter.

Deux services religieux sont organisés tous les mois :

  • un office catholique le deuxième mardi du mois à 10h30 au Pavillon
  • un culte protestant le quatrième mardi du mois à 10h30 au Pavillon

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement infirmière Infirmière clinicienne spécialisée en soins palliatifs

Elle peut être sollicitée pour la gestion des symptômes complexes qu’ils soient physiques, psychologiques et/ou spirituels. Elle est également formée en spiritualité et peut aider à mettre en mots votre propre spiritualité. Pour certaines personnes la spiritualité évoque un lien à une religion, pour d’autres elle se manifeste plutôt dans la contemplation de la beauté de la nature, de la musique, de l’art ou dans les relations et l’amour des proches, l’introspection, le lien avec une Force/une Energie supérieure, la philosophie, etc.

L’infirmière clinicienne spécialisée en soins palliatifs se tient à votre disposition ainsi que de vos proches. Elle collabore avec l’équipe interprofessionnelle.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement bénévoles L’accompagnement des bénévoles 

L’institution propose une équipe de bénévoles, de profession et d’expérience de vie différentes, présente pour vous et vos proches. Ils sont au bénéfice d’une formation obligatoire d’accompagnement pour répondre à vos besoins physiques, psychologiques, spirituels et sociaux.

Ils proposent des activités hôtelières, créatrices, ludiques ou une présence. Ils peuvent aussi agir de façon épisodique pour une activité spécifique validée au préalable avec l’équipe soignante.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement musique L’accompagnement musical 

Un accompagnement musical vous est proposé pour un moment de partage, d’écoute et de découverte musicale dans une ambiance ludique, détendue, respectueuse et chaleureuse. La famille ou les proches présents peuvent également participer.

Différents moyens sont utilisés autour de la musique : instruments à cordes, improvisation mélodique ou rythmique, chants, jeux de mémoire musicale, inventions.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement clown Les clowns

Ils interviennent en duo et instaurent un moment de partage dans l’émotion présente des uns et des autres (de vous et de votre entourage). La bienveillance, le respect de la dignité, de l’intimité et de l’humeur sont le moteur de leur visite.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement autres traitements proposés Autres traitements proposés 

Aromathérapie. Cette prestation peut vous être proposée par les soignant·e·s pour des soins de bien-être.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement les bonnes pratiques  Les bonnes pratiques

La sécurité des patient·e·s est une préoccupation constante au sein de notre établissement.

A cet effet, nous participons activement aux travaux menés au sein de la Fédération des Hôpitaux Vaudois et développons des projets et mesures visant l'augmentation de la sécurité clinique des prises en charge.

 

Les principaux thèmes de ces travaux sont :

 

  • Les incidents médicamenteux
  • L’hygiène des mains
  • La prévention des escarres
  • La prévention des chutes
  • La prévention des infections.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement l'hygiène hospitalière  L’hygiène hospitalière

Selon SWISSNOSO (centre national de la prévention des infections), environ 70'000 patients contractent chaque année une infection associée aux soins (IAS) dans les hôpitaux suisses. Les experts pensent qu’une stratégie efficace pour l’amélioration des soins et un recours systématique à l’hygiène des mains pourraient empêcher jusqu’à 50% de ces infections, étant donné que les germes responsables se transmettent le plus souvent par les mains des collaborateur·trice·s et des patient·e·s.

 

Des désinfectants sont à disposition des soignant·e·s, des patient·e·s et des visiteur·euse·s dans toutes les chambres, ainsi qu’à côté des ascenseurs.

Leur utilisation est recommandée www.swissnoso.ch.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du personne soignant.

 

Picto soins palliatifs notre accompagnement bracelet d'identification Le bracelet d’identification

Le port du bracelet d’identification fait partie des mesures prises afin d’augmenter votre sécurité lors de la distribution des médicaments et des examens. Il est indispensable de le garder tout au long de votre séjour.

Changements de vos médicaments?

Picto réadaptation, 5 questions à poser à propos de vos médicaments quand vous êtes à l'hôpital, continuer et usage correct

Picto réadaptation, 5 questions à poser à propos de vos médicaments quand vous êtes à l'hôpital, surveiller et suivi

 

Nous vous invitons à consulter leLogo pointeurlivret d'accueil pour de plus amples informations

Edité le 20 février 2024
Contact

Renseignements
Logo telephone vert   021 799 01 11