Le diabète, qui affecte aujourd’hui 200 millions de personnes dans le monde, est l'un des enjeux majeurs de santé des années à venir. La forte augmentation de la prévalence du diabète requiert de combler les insuffisances de la prise en charge de cette pathologie.
Afin de diminuer l’impact du diabète sur la population vaudoise, le Département de la Santé et de l’Action Sociale a lancé en juillet 2010 le Programme Cantonal Diabète. Ce dernier prévoit une quarantaine d’actions qui seront mises en place au cours de ces prochaines années.
Médecins généralistes, gériatres, diabétologues, diététicien·nes, podologues forment un réseau primordial pour appréhender efficacement cette maladie et en prévenir les complications. La pluridisciplinarité est la clé du traitement du diabète et de la prévention de ses complications.
C’est pour répondre aux besoins grandissants des patient·e·s diabétiques, que l’Hôpital de Lavaux a complété son équipe en y intégrant un·e infirmier·ère clinicien·ne en diabétologie.
La gestion du diabète ne pouvant être assurée par la personne atteinte que si elle a été dûment formée à la gestion de sa maladie, l’infirmier·ère clinicien·ne, en collaboration avec les équipes soignantes, répond à ce besoin, en proposant durant le séjour à l’hôpital les prestations suivantes :
évaluation des besoins du·de la patient·e ;
enseignement des connaissances théoriques sur le diabète ;
enseignement de l’autocontrôle de la glycémie ;
conseils et mise à disposition du matériel de soins ;
enseignement de la prévention et du traitement des hypoglycémies et hyperglycémies ;
enseignement de la gestion du traitement (injections d’insuline ou traitements oraux) ;
conseils axés sur les soins des pieds et les autres mesures d’hygiène ;
prévention des complications tardives ;
conseils en matière d’alimentation, poids corporel et activité physique ;
conseils en cas de situations exceptionnelles (voyages, maladie, conduite automobile) ;
informations sur les réseaux existants (associations, CMS).
Toutes ces prestations sont également proposées aux personnes diabétiques de la région dans le cadre d’une consultation ambulatoire.
Les consultations infirmières peuvent être prescrites par les médecins traitants, et sont remboursées par l’assurance de base à raison de neuf consultations par année.
Céline Bastino
Infirmière clinicienne en diabétologie
021 799 08 76 (présente lundi, mardi matin et jeudi)