Aumônerie 


L’aumônier est formé dans le domaine de l’accompagnement spirituel. Partenaire des équipes médico-soignantes, l’aumônier, dans une approche globale du patient, cherche à intégrer le soutien spirituel à l’ensemble des soins. Il est à la disposition de toute personne en quête de sens, ou désireuse de discuter de ses questionnements identitaires ou relationnels avec les autres ou avec sa transcendance, quelles que soient ses appartenances ou pratiques religieuses.

L’aumônier intervient sur demande tout d’abord ; puis il va à la rencontre de tout patient en le respectant. Il ne s’impose pas, il propose ses services. Il est également disponible pour le personnel qui en manifesterait le besoin.

La maladie représente une traversée difficile de notre vie et nous amène à nous poser de nombreuses questions. Tous, nous cherchons un sens à ce qui nous arrive, nous réfléchissons à nos valeurs, nous relisons notre existence, nous nous interrogeons sur la souffrance, la finitude, la mort… L’aumônier peut offrir un accompagnement personnalisé dans ces réflexions par un soutien adapté aux besoins de chacun : simple écoute, entretien personnalisé, accompagnement dans une quête spirituelle, soutien dans une recherche religieuse, rites, célébrations (prière, sacrement…)

L’aumônier intervient dans le profond respect des désirs de chacun (stricte confidentialité) et dans un esprit œcuménique.

Edité le 22 février 2021
Contact

Martial Ducrey
Aumônier

Portable 079 629 17 64