Concept de soins et d'accompagnement au "Pavillon" 


« Accompagner quelqu’un ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu’il va prendre. C’est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas »
 Père Patrick Verspieren

 


Notre EMS s’inscrit dans un établissement répondant à plusieurs missions. La philosophie de soins est transversale à toutes nos unités. 

Prendre soin, c’est porter une attention particulière à la personne qui vit une situation particulière, ainsi qu’à ses proches et de les accompagner.

 
L’entrée à l’EMS

Nous accordons une importance particulière à l’accueil d’un nouveau résident.

Une grande place est laissée à la famille, aux proches.

Un temps d’échange est organisé par la responsable avec la personne accueillie et sa famille dans les 3 premiers mois.

Cet échange a pour but de compléter le recueil de données fait à l’entrée. Il permet de comprendre les besoins, les habitudes de vie, l’histoire de vie et de réajuster notre accompagnement.

 

La vie quotidienne à l’EMS

Elle se veut respectueuse du rythme de vie habituel du nouveau résident.

Les soins sont individualisés. Ils tiennent compte des besoins du résident et tendent à pallier une déficience temporaire ou définitive. Ils visent le maintien de l’autonomie.

L’accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire de soignants, thérapeutes, animateurs, aumôniers et de toutes les personnes qui sont amenées à répondre à vos besoins.

Un projet de vie est pensé avec le résident. L’équipe a pour mission de l’aider à le réaliser.

La sécurité du résident est assurée par un ensemble de mesure qui vise à le préserver des accidents tout en respectant sa liberté de mouvement.

Lors d’une maladie ou d’un accident selon leur gravité et votre souhait, la proximité des services hospitaliers de l’établissement et la dotation en personnel formé de l’EMS, permettent à la personne âgée de rester dans son lieu de vie. Si un transfert est nécessaire dans un service de soins aigus, elle pourra entreprendre sa réadaptation dans son lieu de vie et bénéficier de toutes les compétences disponibles dans l’établissement.

Nous sommes à votre service pour vous accompagner dans vos besoins physiques, psychologiques, sociaux, spirituels et culturels.

 
Directives anticipées

Les directives anticipées vous permettent d’énoncer à l’avance certains souhaits concernant les types de soins que vous aimeriez recevoir ou non pour le cas où vous ne seriez plus en mesure d’exprimer votre volonté. Nous assurons le respect de vos directives anticipées. Il n’y a pas d’obligation à formuler des directives anticipées.

Alternativement ou en complément aux directives anticipées, il vous est également possible de désigner une personne de confiance (amis, famille, proches…), appelée représentant thérapeutique, habilitée à vous accompagner dans la prise de décision ou faire valoir votre volonté si vous n’êtes pas en mesure de le faire.

Durant votre séjour, si vous le désirez, nous sommes à disposition pour vous donner de plus amples informations à ce sujet et vous assister si vous souhaitez rédiger, modifier ou annuler vos directives anticipées.

 

 

 

Edité le 25 août 2021
Contact

Renseignements
Logo telephone vert   021 799 01 11