Actions menées par le DD

Evaluation des performances de développement durable de l'Hôpital

Le diagnostic sous l’angle du développement durable permet d’identifier les performances de l’établissement. Ce diagnostic utilise une check-list basée sur un référentiel dans des domaines significatifs tels que qualité, environnement, santé, sécurité. Il permet ainsi à la Direction d'obtenir une image de leur établissement et de prioriser les enjeux, les objectifs et les actions.

Achats professionnels responsables

"Acheter responsable, c’est contribuer à la mise en oeuvre de la «Stratégie pour le développement durable» du Conseil fédéral dans sa démarche de mise en oeuvre des principes développés durant le Sommet de la Terre de Rio en 1992 (Agenda 21)." Guide des achats professionnels responsables (www.achats-responsables.ch).

Cette action ambitieuse accompagne l’ensemble des hôpitaux membres de la FHV ainsi que la centrale d’achats CADES vers une fonction d'achats efficients tenant en compte les paramètres du développement durable.

Projet d'agrandissement

La Fondation de l’Hôpital de Lavaux met en œuvre une analyse et un suivi du projet d'agrandissement dans l'objectif de minimiser son impact environnemental. Pour ce faire, des critères de construction durable ont été analysés lors de la deuxième phase du concours d’architecture. Cette analyse est utilisée lors des différentes phases du projet selon la norme SIA 112/1.

Gestion énergétique et impacts environnementaux

L’Hôpital de Lavaux est actuellement sous contrat "Energo" afin de diminuer et d’optimiser sa consommation énergétique. Le suivi de la consommation énergétique permet d'une part, une maitrise de la consommation, et d'autre part, une meilleure préparation à l'ouverture du marché électrique.

Un audit thermique et un Ecobilan (analyse de l’impact environnemental, bilan CO2 du bâtiment) ont été réalisés en 2011 par la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion d’Yverdon (HEIG-VD). Ces résultats permettent d’orienter au mieux les projets d’assainissement du bâtiment.

Fontaine à eau branchée sur le réseau

L’eau à usage alimentaire est fournie actuellement par l’eau minérale en bouteille. Après l’analyse de l’impact environnemental, il s’avère que la part engendrée par les transports en camion pourrait être fortement réduite par l’introduction des fontaines à eau connectées sur le réseau. L’étude en cours apportera un éclaircissement sur les possibilités d’une telle installation en milieu hospitalier.

Formation continue

La sensibilisation du personnel a comme but d'intégrer les différents aspects du développement durable. Ces campagnes offrent un espace d'échanges pour le partage des bonnes pratiques tant professionnelles que privée.

Edité le 21. mars 2016