Proches aidants 


La Charte proches aidant·e·s de l'Hôpital de Lavaux

Article 1 : Définition

Le terme de proche aidant désigne "une personne qui consacre régulièrement de son temps pour aider un proche de tout âge atteint dans sa santé ou son autonomie(3)". Le soutien est principalement d'ordre psychologique et social, le transport, l'organisation et les aspects administratifs(4).

Article 2 : Désignation du proche aidant

Lorsque la personne est capable de discernement, elle peut désigner à tout moment un proche aidant pour lequel la présente charte s’applique. Le proche aidant agit à titre non professionnel et peut être un membre de la famille, un ami ou un voisin. Il ne peut pas être lié contractuellement à l’hôpital de Lavaux et choisit d’accomplir ce rôle de manière libre et éclairée. Ce rôle peut à tout moment être réévalué par le proche aidant ou par le·la patient·e.

En cas d’incapacité de discernement et en l’absence d’un·e représentant·e thérapeutique désigné dans les directives anticipées, la loi sur la protection des adultes détermine la personne habilitée à représenter le·la patient·e sur le plan médical.

Article 3 : La place du proche aidant au sein de l’hôpital de Lavaux

Lors de l’admission il est systématiquement demandé au·à la patient·e si un proche aidant le soutien et comment il·elle aimerait qu’il·elle soit impliqué durant le séjour. Ces informations sont consignées dans le dossier de soins informatisé.

Le degré d’implication du proche aidant lors du séjour fait l’objet d’un accord entre les professionnel·le·s, le·la patient·e et le·la proche aidant·e.

Le proche aidant respecte les règles en vigueur dans l’hôpital et respecte le travail réalisé par les professionnel·le·s qui restent les coordinateurs·trices et responsables de la prise en soins du·de la patient·e. Les professionnel·le·s considèrent le proche aidant comme un·e partenaire, ce qui implique des échanges dans un respect mutuel. Lors d’un retour à domicile, le·la proche aidant· est intégré dans la démarche et un enseignement lui est proposé selon ses besoins et ceux du·de la patient·e.

Lors du séjour, le proche aidant peut bénéficier de prestations préférentielles communiquées par l’infirmier·ère-chef·fe de l’unité.

Article 4 : Le droit à l’information

Une attention est portée aux informations (telles que connaissance du·de la patient·e) que le proche aidant souhaite transmettre aux professionnel·le·s et inversement des informations lui sont communiquées selon le souhait du·de la patient·e.

Le proche aidant est informé des structures existantes pouvant apporter un soutien.

Article 5 : La qualité de vie et les besoins des proches

Le proche aidant contribue à la qualité de vie du·de la patient·e en respectant les principes de bienveillance et bientraitance.

La qualité de vie du proche aidant peut être impactée par son rôle. Les professionnel·le·s portent une attention au vécu du proche aidant et avec son accord, lui proposent un entretien afin d’identifier ses besoins. Un soutien professionnel peut être proposé à l’interne et /ou le proche aidant est orienté vers une structure externe.

Article 6 : Le droit au répit

Afin d’éviter un épuisement physique ou psychique, le proche aidant doit pouvoir bénéficier de temps de répit, que ce soit pendant le séjour à l’hôpital ou à domicile. Des structures de soutien sont proposées afin de favoriser ces moments de répit.

Principales sources :
1. Christin L, Débenay E, Danièle B, Pasche J-F. Charte du Proche Aidant Réseau Santé La Côte [Internet]. 2016 [cited 2020 Feb 13]. Available from: https://www.reseau-sante-lacote.ch/system/files/2016/07/charte_proche_aidant_a4.pdf
2. Walch D, Colin C, Walther N. Charte du proche aidant dans nos établissements de santé [Internet]. 2019 [cited 2019 Oct 10]. Available from: https://www.ghol.ch/jcms/ghol_6141/fr/charte-proche-aidant-gho
3. Etat de Vaud. Être proche aidant. [Internet]. 2019 [cited 2019 Oct 1]. Available from: https://www.vd.ch/themes/aides-financieres-et-soutien-social/proches-aidants
4. Confédération Suisse. Soutien aux proches aidants, Analyse de la situation et mesures requises pour la Suisse. Rapport du Conseil fédéral [Internet]. 2014. Available from: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/aktionsplan-pflegende-angehoerige.html
Edité le 22 février 2024
Contact

Renseignements 
Logo telephone vert   021 799 01 11